dimanche 19 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
NOSTALGIA - Souvenirs d'une page d'histoire de la petite communauté juive du village de la Goulette près de Tunis...Ya Hasraa !
La Goulette ce nom évoque pour ceux qui l'ont jadis connue plus qu'un souvenir croyez-moi !
C'était une époque d'insouciance et de joie de vivre au quotidien.
A vrai dire, On se la coulée douce les amis ! et le racisme n'avait pas sa place bien entendu! pourtant on y compter pas loin de 20 ethnies, qui vivaient toutes en parfaite harmonie sur ce petit lopin de terre au bord de la Méditerannée.
Il y avait les principaux acteurs,ces personnages marquants que furent : Rébbi Bédra, Rébbi El Méjiene, Docteur Lellouche, Docteur Finzi, Docteur Berrebi,Docteur Boussa, Chichi Agoubba,Victor et Dario Lahmi du cinéma Rex,Kiki Gouétta,Kaki et Saint Tartour..Maître Taieb et Maître Benatar, Jojo Meimoun et Boclair et bien d'autres encore.
Les seconds rôles avaient pour noms : Hamouda "le cafetier",Nanouch le peintre, Ghindouch le vendeur d'alcool, M'Birekh le boucher,Miro Barukh le peintre,Henri "El Melhi" le marchand de salaisons, Gagou, Khlifa,Naim et Kiko les "Braikajia" les marchands de casse-croutes, Rjeb le vendeur de volailles, Kharamèt le Patissier, Salah, Sraiier et Béchir les marchands de fruits, Isaac Cohen le menuisier,Bnini le marchand de pain de glace, Max Méttoudi l'horloger, Miro "Bakhtara" le boucher,M'ridekh le boulanger,Jacqueline Hadida la barman.., les pulpeuses Jacqueline et Raymonde Alouch, Albina la couturière,Kiki Lékhal et Kilani les pécheurs, Kilani "le cycliste"Agouliarro le droguiste, Fênek et Franco les merciers, ainsi queGalerie"Albert",Mlle Haddad la pharmacienne,Mme Zana et Mme Cohen les infirmiéres,Madame Jeune et Spiterie "les accoucheuses", Bichi Naamane et Chouchou Kahloun les restaurateurs, Ould Chlaila "le croque mort"...Cohen"El said-le lion" le chanteur... Pino Curatollo le patissier-glacier, Goubanof, André et Albert les tailleurs, Didekh,Jules et Mridekh les coiffeurs, Lalou "El hajem" le coiffeur pour dames, Tata Lola, Tata Touiéra, Tata Mina, Tata Camille, Tonton Jacob, Toto Haim, Braitou Boul'aaba...Braitou Kaeka, Kherfella "le Chohet", Gzzel le cordonnier, Bertho et Djolino les cochets, Béchou "le chemech" de la synagogue et Kamouna sa femme, Khlifa le vendeur de "bricks à la main", Rchid l'épicier du "bratal", Ayiéd notre épicier, François "l'indien", Raymond "ne joue pas" Hamadi "Gaz" et Rosette... et biensûr une multitude de figurants qui avaient pour noms : Tita Dourou'atou... Margo Halimi l'épicière, Taiita la cuisinère, Tata Mahaou "la marchande de feuilles de bricks" à la main..Fraji l'allemand, Zouaija El tahana...Haim "Saklala", Manoubi dit Tarzan le placeur du cinéma Rex...M'ridekh "le chauve", Faunette etValin,Tino"leTafar",Fraji Scoupeta, Bichi "El Maboul", Fraji "Boumada", Fraji "La ihkliaa", Braitou le tailleur"Oueld LalouEltarah", Batata de la station AGIP, Chouchou Lux, Chouchou "Lahlakmi" et Staniou les plombiers, Eva "Bénte Bahla Chaloum", Nelly Kharoubi, Lucien Zekhdoum le réparateur de radio et Rita sa femme.. Zibi dit Balio,Marte Chowchane et ses filles...Mahou qui "frapper les feuilles de bricks", André "Goubanof" le réparateur de télé et Jojo "Cadavre", Klara la fille de M'birekh,Mahmoud "El fartass" le peintre, Brakha "l'homme des bois", Karioka "la pédale douce" Jojo la Banane le conturier... et des milliers d'autres qu'il me faudrait aussi citer !
Ils sont tous fantastique!
A tous ces merveilleux acteurs, permettez-moi de rendre un très vibrant hommage pour m'avoir permis de vivre à moi, ainsi qu'à des milliers d'autres "goulettois", une époque
vraiment des plus magnifique de leur éxistence à "HALKELOUED"
la "succursale du Paradis" comme certains l'on appeler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire