dimanche 15 juillet 2007

La Vache du Fellah...(l'agriculteur)












C’est l’histoire de la vache…qui ma été raconter à la syna hier après midi..
Un jour un Fellah à apporter une vache à la « Rahbaa » le marché au bestiaux de Tunis.
Un acheteur approche…dit moi! L’élbaii elle est à vendre ? Elle est bien ta vache?
-Une vrai peste!
-Elle travaille un peu au moins?
-Rien du tout « Woahada khariaa » une fainéante comme elle y a pas deux!
-Alors elle donne du lait?
-Une misère et encore c’est du lait caillé!
Voilà que le passant s’en détourne en lui jetant un dernier regard méprisant.

Tonton Jacob (le gros)le boucher de la Goulette, qui avait assister à l‘échange entre le fellah et le passant, dit au fellah en fin connaiseur, si tu crois que tu va pouvoir vendre ta vache comme tu t’y prends, tu te trompe mon pauvre!..
Laisse moi faire et tu verras…
Toton Jacob saisi la corde de la vache et s’allonge par terre pour faire semblant de piquer une sieste…
Vint un client pour examiner la bête…dit moi! Elle est à vendre ta vache?
Quoi? Quoi? Si je veux la vendre ma vache? Lélbaii!Lélbaii! Oui à vendre mon frêre!, mais je l’aime trop ma vache, c’est comme ma fille Touta! Elle fait attention à moi quand je dors…
-Dis moi elle travaille au moins?
-Si elle travaille! Ma vache, Elle n’arrête pas du matin au soir !
-Et du lait elle en donne?
-Du lait un torrent ! Elle en donne tellement qu’à la fin elle te donne du « L’béne »!
- Du L’béne? Combien tu vends ta vache? Je suis prêt à l’acheter à ton prix!
-Tu sais c’est difficile.. de s’en séparer une vache comme ça!
-Tu me la vend ou pas?
-Alors Tonton Jacob se retourne vers le fellah et lui dit; approche! combien on la vend la vache?
-Ce dernier répond Ou’allah.. j’ai bien réfléchi, « Ya Arf » Jacob, je la vend plus!N'démte! Ou'allah N'démte !
Et voilà comment on fait l’article!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

LA VACHE ETAIT SI ATTACHANTE ?
LE MEC EST VRAIMENT CON !

Anonyme a dit…

CHAMPION TOTON JACOB !
YATIK ESSAHA !

Anonyme a dit…

TONTON JACOB EST UN ROOULL

Anonyme a dit…

QU'IL EST CON LE FELLAH !
IL EST PASSE a côté d'une affaire