lundi 30 juillet 2007

Les Nouvelles de Tata Suzanne


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas entendu parler d'elle pensant qu'elle était déjà partie en vacances...
-Allo! allo!t'as acheté de la viande?
-Non pas encore tata on a attendu le lendemain de Egaiine!
-Moi auussi, dit moi..si tu vas à la villette? prends moi 5 cuisses de poulet et une livre de viande hachée!Aiich ouldi!
-Entendu tata
-Le lendemain après midi je lui téléphone pour m'assurer qu'elle est bien chez elle..
-Allo! allo "Braabii" où tu est? où tu est? Je suis morte de peur!
-Tata je t'ai bien dit je ne pourrais me libérer qu'aujourd'hui..
-Aya d'accord passe me voir je bouge pas de la maison..où tu veux que j'aille?
Comme d'habitude il faut être patient avant qu'elle t'ouvre sa porte..
-Aya Aya Echkoun? Ki sé? Ki sé?
-Aya aya..voilà voilà!
-Ouf! elle ouvre enfin!
-Ah sava?
-Baroukh achim!
(je lui tends le paquet acheté la veille, elle me dit..)
-C'est quoi ça?
-Tu a oublié? C'est la commission que tu m'as demandée!
-Bon assieds toi un peu!Je crois... j'ai un peu "ELZAMERE" tu veut un coca laiiit?
-C'est pas de refus!
-J'ai langui un peu de Jeldâa la vérité! oulâa.. Tarff Kouêra...(du pieds de veau)tu trouve j'tenprie à la Vilette cet an ci?
-Non maintenant..ils vendent du poisson Chez Amsellem!
-Bon alors prends moi la prochaîne fois deux tranches de thon gras!
-D'accord tata
-On sait jamais...si tu trouve un peu de Kerchâa prends moi une livre et demi!
-Je crois pas qu'ils en vendent,parceque les rabbins ont dit que c'était pas cachère!
-Assez j'ten prie!! si je cherche après ma mère "Nelkaa Kahbaa"!en regardant de plus près... ma mère serait une pute!
Depuis quant la kerchâa c'est pas cachère?Hein..depuis quant? Thora fi Yédkém ya Youd! assez j'ten prie!pour la Pkaila de Reuchanna...
-Dimanche après midi,j'était comme ça... "Oultiliphoune" drabb! Joelle béenti elle m'a téléphoné et elle m'a dit : je viens te chercher pour faire un tour en voiture! Kootla.. d'accourdo! moi je pensais qu'elle allait m'amener prendre une glace Chez Adek.. Aguendaz.. fouk El Chamzélizé! Irrani Kbâar,elle m'a amenait à la Fondation Rotchild pour voir sa belle mère Henriette...Ezdalek? Ezdalek la promenade lâajija? hein! qu'estce tu pense?
La vérité c'est propre et tout là-bas...à Rotch..mais je préfére rester chez moi!
Tu vois mon fils celui qui apporte des enfants! c'est mieux qu'il meure!Ouâalah
-Ne dit pas ça tata!
-Oui oui c'est mieux qui meure!! "Chnoua Kaâtou Ouahad"?si tu voyais cette Henriette! M'ta li krâani oulhabli léeriiar! elle tembler toute "Tkolchalia Mridaa" bel La Vache folle! alama'klét Babaa! tellement elle a manger de la viande de tête...il faut pas exagérer! il a dit le Docteur Cohen le cousin de Loulou..
-Tu veux rire? y a une elle m'a appelé au téléphone "M'ta elyoud" elle m'a dit Madame, je fais des appels de dons pour ceux qui habitent là bas à Sdéroot..oulachnoua en Israel? c'est pour leur envoyé des colis...Moo tu a entendu pour les pauvres ceux de Sdéroot qui reçoivent des KachKoucha !
-Oui biensûr!
-Alors celle là elle voulait soit disant que je lui envoie quelques choses...
Kotla ma fille moi... je sais pas "Ménaareffch"! Je sais que mon fils Marco (qui ne me parle pas cet an ci..)il donne des sous à la synagogue et des livres.. moi je donne de l'huile pour le Kandil de Rébbi Meir à la synagogue de Julien Lacroix...mais Sdéroot..je connais pas ma fille! et j'ai raccroché... Kotla j'ai personne làbas!!qu'est ce quelle veut chez moi?
-Tu a des nouvelles de Mireille?
-Y paraît que Raoul il dort toute la journéee tellement il fait chaud à Tel Aviv!
je crois qu'on va lui changer finalement la pile!Chéiékh taâbet la pile..hein?..
-Chmâat? tu a entendu? que Marcelle Brakha elle a fait son alya? elle a même envoyé son cadre!
Brabii!dit moi! elle a 80ans et Kolaa Mridâa qu'es ce qui ont besoin de la prendre en Israel celle là?? Brabii moouch Gueltaa?
-Et Céline ça va?
-Moo J't'ai dit elle va à Nananya! Dima mrida aadik..la malade imaginaire..Moo Kif Braitou! HYPOKANDRIAC.. techmâa elkeier!
toujours en train de crater pour sentir "T'heuk outchém"
-Nanou mon fils est en croisière avec la Kabria! biensûr "ElliN'hottou tahtii.. kheir mel'oummi ou euhti" (celui que je mets sous moi...et mieux..)Tu m'as compris j'tefait pas un dessin!
-Ta mère elle va bien?
-Baroukh Achém!
-Aiich oueldi!Aiich oueldi! que tu vive mon fils... kobaraa alik (que je parte en Kappara pour toi!) pense à lui demander un peu de Méssranâa(des boyaux)de Tunis...
-C'est fait! est quoi d'autre?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle doit être malheureuse la tata suzanne ! Mechkinna...

Anonyme a dit…

5 POUR TOI TATA SUZANNE!
Y EN A PLUS COMME CA DES TATA!

Anonyme a dit…

EST-CE QUE TATA SAIT QU'ELLE BLAGUE SUR LE BLOG?

Anonyme a dit…

HOUTA ALIK YA TATA SUZANNE!

Anonyme a dit…

LA TATA EST UNIQUE AVEC QUOI ELLE VA FAIRE LA OSBANA ?

Anonyme a dit…

ya ouldi tu peux m'acheter une paire de boutargue !!

Anonyme a dit…

LA TATA A-T'ELLE DES AMIES.. AMIS?

Anonyme a dit…

BRABI OU ELLE EST TATA SUZANNE?